Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Guiard 2012
8 juin 2012

Réponse à l'UTR17-CFDT

        Monsieur le Secrétaire Général de l'Union territoriale des retraités CFDT de Charente-Maritime,

        En réponse à votre courrier du mois de mai dernier, je vous prie de trouver ci-joint les propositions issues du programme du Front de Gauche, l'humain d'abord, que je porte dans la campagne des élections législatives :
 
- Je me prononce pour le rétablissement du droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75% du salaire de référence) pour  toutes et tous, avec la prise en compte de la pénibilité de professions particulières donnant droit à des départs anticipés. Aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au SMIC. Le financement des retraites sera assuré, en particulier, par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations employeurs sur les salaires. L'accroissement du taux et de la masse des cotisations patronales sur les salaires sera modulé en fonction des choix de gestion des entreprises (en faveur de l'emploi ou en faveur de la financiarisation).
Auncun revenu ne pourra être fixé sous le seuil de pauvreté. Les minima sociaux seront fixés en référence au SMIC et indexés sur celui-ci.
 
- En matière de santé, je propose de mettre fin aux fermetures et démantèlement d'hôpitaux, d'abroger la loi Bachelot (HPST) et la loi de 2003 instaurant la tarification à l'activité. Je me prononce pour le remboursement intégral à 100% des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires. Il faut reconstruire et développer un service public de santé basé sur la proximité et la qualité des soins, la mise en réseau des hôpitaux entre eux et avec la médecine ambulatoire, la promotion des centres de santé et le respect de leur vocation initiale d'accès aux soins pour tous.
 
- Les réponses à la perte d'autonomie doivent être prises en charge par la Sécurité sociale à 100% pour la partie "soins" et par le développement des services publics.
 
    Espérant avoir répondu avec suffisamment de précision à vos interrogations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de mes sincères salutations.
Jacques GUIARD
Publicité
Publicité
Commentaires
Jacques Guiard 2012
Publicité
Archives
Publicité